A nos chercheurs, les patients reconnaissants

Céline, Delphine et Françoise (de gauche à droite), 3 Amazones engagées pour la Fondation Genavie et la recherche cardiovasculaire de l’institut du thorax. Crédits photos Raid Amazones/ZBO.

Octobre 2018 : Delphine, Céline et Françoise rentrent du Sri Lanka. Elles reviennent le cœur léger et des images plein la tête. Fières d’avoir relevé le défi qu’elles s’étaient lancé : participer au RAID Amazones et soutenir les équipes de l’institut du thorax.

Tout commence par le décès brutal de Cédric en septembre 2014. Lors d’une balade en VTT avec ses amis, il décède d’une mort subite cardiaque à l’âge de 38 ans. La famille de Cédric découvre que son décès est dû à une maladie génétique, grâce au travail des équipes de recherche clinique du Centre de référence Maladies rythmiques héréditaires de l’Ouest de l’institut du thorax.

Après cette épreuve, Françoise, l’épouse de Cédric, Delphine, sa belle-sœur, et Céline, son amie, veulent sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires. Cette démarche est d’autant plus importante que la prévention joue un rôle majeur dans la survenue de ces maladies. Mais le trio va beaucoup plus loin : pour remercier les infirmières, les médecins et les chercheurs qui les ont accompagnées et soutenues, Delphine, Céline et Françoise veulent aussi lever des fonds pour aider la recherche, fondamentale et clinique.

« Nous sommes solidaires de l’Institut du Thorax de Nantes, qui a découvert que Cédric était décédé d’une crise cardiaque liée à une maladie génétique. »

A l’action !

En 2017, elles contactent donc la Fondation Genavie, montent l’association Défi Coeur Fragile et projettent de participer au RAID Amazones 2018. Ce défi sportif et solidaire se déroule au Sri Lanka, fin 2018. Pendant un an, elles multiplient les actions pour financer leur voyage et convaincre les sponsors. Déterminées, elles s’entraînent jour après jour et témoignent d’une énergie et d’un engagement sans limites.

Le Raid Amazones

Le 10 octobre 2018, elles décollent pour le Sri Lanka et enchaînent pendant 10 jours les kilomètres de trail, de course d’orientation, de VTT, bike and run et canoë. A leur retour, elles racontent une expérience collective qui les a définitivement transformées : « Les épreuves sportives nous ont permis de nous surpasser, d’aller au bout de ce que notre corps pouvait supporter et « évacuer » toute la tristesse qui restait et nous empêchait d’avancer suite au décès de Cédric. Nous avons versé toutes les larmes de notre corps et pouvons maintenant le laisser partir en paix. Malgré nos différences mentales et physiques, la cohésion, l’entre-aide, l’esprit d’équipe ont été au rendez-vous à chaque instant et nous sommes fières d’être devenues des Amazones ensemble. ».

Crédits photos Raid Amazones/ZBO.

Lorsque des patients décident de relever un défi sportif pour soutenir notre recherche, toutes les équipes de l’institut du thorax sont à leurs côtés car ces initiatives sont extrêmement encourageantes. Outre le soutien financier apporté, ces projets renforcent notre vocation et notre motivation à améliorer la prise en charge de nos malades.

C’est d’ailleurs le cas pour chacun des soutiens que nous recevons : entreprises mécènes, donateurs individuels, associations. Chaque projet compte ! Une autre initiative est, elle aussi, couronnée de succès depuis peu : l’association Sauve Ton Coeur vient de franchir la barre des 30000 euros levés pour la recherche, dont déjà 17600 versés à Genavie.

Bravo et merci à toutes et tous !

Vous aussi, vous souhaitez soutenir la recherche de l’institut du thorax ? Contactez Vimla Mayoura, Chargée de Communication.