Les actualités et évènements

Cédric Le May reçoit la Bourse Casden Jeune Chercheur 2014

Jeudi 5 février 2015, Cédric Le May a reçu la Bourse Casden du Jeune Chercheur 2014 pour ses travaux sur les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.

Copyright Casden

La Casden et la Fondation de l’Avenir ont attribué la Bourse du Jeune Chercheur 2014 à Cédric Le May membre de l’équipe de recherche Investigations moléculaires des dyslipidémies dirigée par Bertrand Cariou.

La Bourse Casden du Jeune Chercheur, d’une dotation de 20 000€, est remise à un jeune chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre national « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.

En présence de MM. Dominique Fouchard, Délégué National de la Casden, et Jean-François Lemoine, vice-président du Directoire de la Fondation de l’Avenir,  Cédric Le May a présenté les résultats de ses travaux concernant les impacts de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme intestinal du cholestérol.  A terme, une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires responsables des baisses de cholestérol  pourrait permettre le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les travaux préliminaires de l’équipe Investigations moléculaires des dyslipidémies sur le métabolisme du cholestérol et sur le TICE ont reçu un soutien décisif de la Fondation d’entreprise Genavie dès 2009.

Soutenir Genavie, c'est soutenir les équipes de l'institut du thorax.

Institut du thorax

Chacun(e) a des motivations profondes pour soutenir la recherche en santé.
Quelle est la vôtre ?

Soutenir Genavie
Soumettre un projet

Patients, chercheurs, entreprises...ils témoignent !

Tous les témoignages

Ils font partie de l'aventure Genavie