Céline court le Marathon de Nantes pour Genavie

22 avril 2018 à Nantes : Céline s’aligne au départ de son premier marathon.

Elle a beau vouloir faire cette course « comme les autres », pour nous, professionnels de l’institut du thorax, elle ne sera pas une coureuse « comme les autres ».

Elle est notre patiente, celle que l’on suit depuis des années, à qui on a implanté un défibrillateur, qu’on a accompagné, qui représente d’autres Brugada, d’autres malades …

Et ce jour-là, plus que les autres, elle portera la voix de ceux qui veulent nous remercier pour les soins, l’enseignement et la recherche qui contribuent à la qualité de leur prise en charge.

En 2004, le père de Céline est diagnostiqué du Syndrome de Brugada lors d’un contrôle. Céline et sa soeur passent les tests de dépistage. Céline est atteinte. Elle qui croyait que le défibrillateur était réservé aux patients âgés se voit aussi contrainte de porter un « boîtier-parachute ». Depuis, elle vit tout à fait normalement mais reste discrète sur son défibrillateur et sur le Brugada, craignant d’être réduite à l’image d’une personne malade.

Mais en 2017, en lisant qu’un autre de nos patients Brugada allait courir le marathon de Nantes au profit de Sauve ton coeur et de la Fondation Genavie, elle s’assure qu’il n’y a aucune contre-indication médicale et se dit « Pourquoi pas moi ?! « . Tout change : pratiquante en club, ce nouveau défi la pousse à se dépasser. Motivée par la levée de fonds pour notre fondation et notre institut, elle parle plus facilement du syndrome et de son défibrillateur. Et réalise finalement qu’on ne la voit pas comme une personne malade mais comme « relevant un super challenge » !

Céline souhaite « redonner un peu de ce qu’on lui a donné  » à l’institut du thorax. La recherche, elle veut aussi la soutenir pour ses enfants. Après le marathon de Nantes, Céline s’est déjà donné un nouveau défi : les 23km du Mont-Blanc le 30 juin prochain, avec plus de 1680m de dénivelé positif !

Sur Twitter, vous pouvez suivre Céline et bien-sûr l’association Sauve ton Coeur qui lève des fonds pour la Fondation Genavie à travers de multiples initiatives comme les randos-vélo.

Après 2016 et 2017, Sauve ton Coeur nous prépare un nouveau défi vélo 2018!

Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don ? Rendez-vous ici