Identifier les mécanismes impliqués dans l’apparition, le développement et l’évolution des maladies.

Former aux technologies de pointe

La plateforme de services Therassay mène des activités de recherche et développement autour de la génération de modèles animaux de pathologies humaines.

Dédiée à l’exploration fonctionnelle du petit animal, Therassay est spécialisée dans l’analyse des facteurs de risque des pathologies cardio-vasculaires, métaboliques, musculaires, digestives, respiratoires et cancéreuses. En identifiant les mécanismes impliqués dans l’apparition, le développement et l’évolution des maladies, les chercheurs travaillent sur de nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique.

L’ensemble de cette activité d’exploration fonctionnelle nécessite le développement de technologies qui reposent sur l’utilisation d’équipements de haute technologie et sur le développement de compétences pointues qui sont mis à disposition de la communauté scientifique nantaise. Au-delà des moyens techniques et de l’expertise qu’elle apporte à des équipes académiques et à l’industrie pharmaceutique, Therassay s’adresse aussi aux industries de l’agroalimentaire dans le cadre de la valorisation de nouveaux composés nutritionnels.

En finançant pendant 18 mois la formation d’une technicienne en échographie, la fondation Genavie a permis de poser les bases de la structure d’échocardiographie du petit animal au sein de la plateforme Therassay. Aujourd’hui, une fois par semaine, la technicienne participe à la relecture d’échocardiographies humaines dans le cadre d’études de recherche clinique au sein du service des Explorations Fonctionnelles du CHU de Nantes.

Bilan d’activité 2008-2013 :

Projets
Sur les 115 projets menés, 33% sont internes et 67% externes. 35% des études sont réalisées pour des industriels. Les services de Cardiex concernent des projets régionaux (41%), nationaux (53%) et européens (6%).

Valorisation
35 publications depuis 2008

Brevet
Demande de brevet européen intitulé «Biguanine for treating pulmonary hypertension» déposée en mars 2009 (n° d’attribution EP09305220.7)

Cardiex est animée par 3 Unités Mixtes de Recherche Inserm-CNRS de Nantes et regroupe les compétences de 13 chercheurs et 20 ingénieurs-techniciens. La plate-forme Therassay est rattachée à la Structure Fédérative de Recherche François Bonamy et au réseau des plateformes de Biogenouest ; elle interagit aussi avec différents pôles de compétitivité tels qu’Atlantic-Biothérapies et Végépolys. Therassay est labellisée par le réseau national «Infrastructures BIologie Santé et Agronomie (IBISA)» depuis 2008.

www.therassay.com

 

2 autres exemples de projets scientifiques au sein desquels le soutien de la fondation d’entreprise Genavie a joué un rôle clef :

Révolutionner la médecine en travaillant sur les cellules souches pluripotentes induites
Les cellules souches pluripotentes induites (Induced Pluripotent StemCells) sont des cellules obtenues à partir d’un prélèvement de peau, que l’on reprogramme pour les faire revenir à l’état de cellules souches pluripotentes, c’est-à-dire capables de former différents organes. Lire l’article

L’histoire des deux cousins ou quand nos spécificités régionales deviennent un outil de recherche biomédicale.
1996 – Deux patients hospitalisés dans le service de cardiologie de l’institut du thorax souffrent d’un prolapsus mitral. D’ordinaire, la valve mitrale impose un sens unique à la circulation du sang dans le cœur. Chez ces patients, cette valve fuit et entraîne une insuffisance cardiaque, maladie chronique très invalidante qui provoque, entre autres, une fatigue intense. Le prolapsus mitral touche 2% de la population mondiale. Son mécanisme est inconnu et il n’existe pas de prévention. Lire l’article