Soutenir les projets de recherche fondamentale et clinique de l’institut du thorax.

La Fondation d’Entreprise Genavie

Genavie, la fondation d’entreprise de l’institut du thorax, voit le jour en décembre 2006. A l’origine de ce projet, le binôme qui a créé l’institut du thorax deux ans plus tôt : les Professeurs Denis Escande et Hervé Le Marec.

Les entreprises réunies au sein de Genavie soutiennent les projets de recherche fondamentale et clinique de l’institut du thorax sur les maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires, en particulier sur leurs origines génétiques.

Véritable outil de développement de la recherche menée à l’institut du thorax, Genavie apporte un soutien financier supplémentaire pour :

• Amorcer des projets scientifiques
    C’est la destination principale des sommes accordées. Grâce à la Fondation Genavie, les projets innovants reçoivent les fonds permettant l’obtention de résultats préliminaires qui ouvrent la voie à d’autres financements via des appels d’offres régionaux, nationaux ou européens.
  • Structurer les financements de projets intégrés soin-recherche consolidant la transversalité entre l’hôpital et le laboratoire
  • Favoriser les liens entre activité clinique et activité de recherche en permettant par exemple le détachement de cliniciens pour une mission temporaire de recherche.
  • Attirer les meilleurs talents à Nantes, dans les thématiques de l’institut du thorax,
  • Accompagner de nouvelles équipes
  • Recruter de nouvelles compétences qui apportent un soutien direct à la recherche biomédicale de l’institut du thorax (biostatisticien, ingénieur qualité…)
  • Participer au soutien des carrières scientifiques des jeunes médecins et chercheurs,
  • Accueillir temporairement des chercheurs cliniciens et fondamentalistes étrangers,
  • Acquérir des équipements de pointe très coûteux.
Ces informations sont résumées dans notre plaquette.